Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Usako
24 juin 2009

La grue du japon

En 2008, pour la première fois en France, ont été présenté des paravents et des cloisons coulissantes du sanctuaire de la mer (le sanctuaire de Konpira-san). Ces paravents et cloisons coulissantes ont été peints par deux grands artistes du Japon du XVIIIe siècle: Maruyama Okyo (1733-1795) et Itô JachukûJachukû (1716-1800).
Lors de sa visite à cette exposition, mon professeur de broderie japonaise a reconnue 3 modèles de grues qu'elle était entrain de broder.
7326ee1a_b816_11dd_a04d_b32c70febbf2
La salle des grues était également la salle des émissaires, elle servait de salle d'attente pour ces derniers et leurs serviteurs. Les peintures sont réalisées par Maruyama Ôkyo.
La grue du Japon symbolise la longévité et la fidélité. On la retrouve sur le dos des billets de 1000 yens et dans les cours d'origami.

Je vous laisse admirer les panneaux réalisés par mon professeur (Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus)

100_2112100_2113100_2114

Comme je suis bien loin d'avoir sa dextérité et sa connaissance, pour le moment je me contente d'Origami avec ce petit tuto.
origami

A vous de jouer....

Édit du 25 Juin : mon amie lutine vous a préparé également un article sur les grues (normal nous avons le même professeur de broderie japonaise...), allez le voir : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
magnifique ,etsympas pour le schema en origami <br /> bises
M
Quelles MERVEILLES !!!!!!
Publicité
Publicité