Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Usako
31 janvier 2007

Mes aventures avec ma mooncup

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ma mooncup. Cet objet extraordinaire qui devait révolutionner ma vie.
Commençons par le début : ma prise de conscience de toutes les cochonneries que contiennent les super serviettes hygiéniques absorbantes et odorantes. Oh je l'ai toujours su quelques part au fond de moi, mais la petite voix a trouvé un écho sur le site de raffa. Je résume pour celles qui n'ont pas le courage de lire : déjà la fabrication des serviettes nécessite des produits chimiques, en plus elles mettent près de 500 ans à se dégrader et on en utiliserait entre 10 000  et 15 000 dans notre vie. n'oublions pas d'y ajouter les composants pouvant provoquer des irritations et des allergies...
Bon alors évidement moi je me dis bof bof. Je lis l'ensemble des possibilités écologiques de raffa (les serviettes et les tampons écologiques, les serviettes lavables, les éponges menstruelles [j'ai failli écrire monstruelle pour vous dire ce que j'en pense], les coupes menstruelles) et la seule qui me parait une alternative valable c'est la coupe menstruelle.

Mais bon ça ressemble à ça quand même :

images

Alors au début on se demande à quoi peut bien servir cette grande tige : c'est simple, c'est pour faciliter le retrait, sauf que dans l'ensemble des forums il est conseillé de la couper. Cette petite merveille coûte en moyenne une 30aine d'euros et dure 10 ans. Donc financièrement le calcul est vite fait. J'en parle rapidou à Loulou qui me dit pour me motiver "essaie mais ça va pas durer longtemps".

Donc j'achète une mooncup (c'est la marque) qui ressemble à ça avec son joli petit sac :

images2

Et Loulou ne s'est pas trompé au bout de deux mois j'abandonne : ça n'arrête pas de fuir (je suis obligée de porter des serviettes hygiéniques écologiques !!!), c'est pénible à enlever car comme ça fuit je m'en met partout. Enfin bref aucun avantage, évidemment, je ne dis rien à Loulou vexée que je suis qu'il est (une fois de plus) raison.

Et courant janvier le déclic, sur une des nombreuses listes où je suis inscrite des mamans s'extasient sur leur coupe menstruelle. Je me lance et leur parle de mon insatisfaction. Première question qu'elles me posent : la places tu correctement ? Ben oui je plie et hop je met c'est pas très complique quand même. Et ben si c'est plus compliqué que cela car contrairement à un tampon que l'on pose en bas, la mooncup il faut qu'elle aille le plus loin possible (je ne vais pas vous faire un dessin quand même). Ohhhhhhhh la révélation...

Ce coup ci s'en rien dire, j'essaie en m'appliquant bien à suivre les consignes des copines du net et là... miracle ça fonctionne : pas une fuite quelque soit la position, quelque soit l'activité...

La liberté finit les serviettes kkbeurk et les recherches de poubelles, ma mooncup fonctionne........

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai trouve un site qui interressera toutes celles qui recherche des informations sur les coupes menstruelles telle que la mooncup, la lunacup, la divacup et la keeper ; mais aussi les mooncupeuses<br /> <br /> Ce site, a pour optique de vulgariser et de promouvoir les coupes menstruelles mais aussi de mettre en commun les mooncupeuse afin de faire partager leurs experiences et connaissances. <br /> <br /> Vous pourrez y trouvez en autre une presentation, des conseils, des retours d'experiences dans diverses activites, mais surtout un forum... <br /> <br /> Il devrait arrivé d'ici peu l'avis de specialistes ( gyneco, sexologue... ) <br /> <br /> Bref un site que toutes les (futurs-)Mooncupeuses devraient connaitrent. <br /> <br /> Le site se nomme EasyMoonCup et se trouve a l'adresse : http://www.easymooncup.fr<br /> <br /> Anelora
U
Pour répondre à tes questions :<br /> La mooncup ne gene pas pour faire pipi.<br /> Selon ton flux tu peux ne pas avoir à la vider de la journée. Personnellement, en début de regles je la vide pas de la journée et je la vide deux fois quand le flux est plus important.<br /> Quand tu n'es pas chez toi et que tu ne peux pas la rincer de suite tu peux la replacer sans souci une fois vidée, certaines fois je me promene avec une petite bouteille d'eau aux toilettes pour la rincer.
I
Et j'ai bien envie de m'y mettre aussi. Mais j'hésite à franchir le pas, parceque entre devoir changer de serviettes plusieurs fois dans la journée (et simplement devoir la jetter) et changer un recipient à vider et à garder, je préfére la première option... Qu'est ce qu'on en fait quand on est pas chez sois et qu'on peut pas la laver de suite ? et puis à chaque fois qu'on va au toilette, l'enlever et la remettre (ou la changer) c'est plutot contraignant. A moins qu'on puisse la garder toute une journée et qu'elle ne derange pas pour faire pipi ?<br /> Tu veux bien m'éclairer ? Merci d'avance.
O
j'y pense beaucoup mais je n'ai pas encore franchie le cap
E
je suis aussi une fervente utilisatrice de la coupe menstruelle, c'est une vraie révolution pour moi!!!<br /> c'est écologique, économique, pratique, confortable...j'en oublie que j'ai mes règles!
Publicité
Publicité